1. Quatre juridictions, une même mission : protéger notre État de droit.
Le samedi 25 octobre, à l’occasion de la Journée européenne de la Justice, le Conseil d’État, la Cour de cassation, la Cour des comptes et la Cour constitutionnelle vous ouvrent leurs portes.
Venez découvrir comment ces institutions, souvent méconnues, jouent chacune un rôle essentiel pour veiller au respect de notre Constitution, garantir nos droits, contrôler la légalité de l’action du gouvernement et assurer la transparence de la gestion des finances publiques .
Installées toutes les quatre à Bruxelles, elles vous accueillent à travers un parcours libre et accessible à pied. L’occasion de rencontrer ceux qui font vivre la Justice, de leur poser vos questions, ou simplement de pousser la porte de ces juridictions.
Que vous soyez curieux, citoyen engagé, étudiant ou à la recherche d’une sortie familiale enrichissante, venez explorer de l’intérieur les quatre plus hautes juridictions de notre pays.
Rendez-vous le samedi 25 octobre 2025 : parce que comprendre le rôle de nos institutions, c’est aussi prendre conscience des enjeux actuels.
2. Brochure.
Consultez et téléchargez la brochure du parcours (PDF)
3. En pratique.
Présentation vidéo et exposition interactive en présence de magistrats de la Cour. Vous pouvez leur poser toutes vos questions sur la Constitution, l’État de droit et les arrêts de la Cour.
Ouvert de 10 h à 17 h.
Les enfants sont les bienvenus !
Cour constitutionnelle, place Royale 7, 1000 Bruxelles
4. Guide du visiteur – parcours accessible.
Téléchargez le guide du visiteur pour l’accessibilité au format PDF, qui propose un aperçu illustré de la visite de la Cour lors de la journée portes ouvertes.
Ann-Sophie Vandaele (« elle ») est l’interlocutrice en matière d’accessibilité de la Cour constitutionnelle. Elle sera présente à la journée portes ouvertes.
Vous pouvez la joindre par courriel à l’adresse toegankelijkheid-accessibilite@const-court.be ou par téléphone au numéro +32 2 500 13 01.
